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13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 04:01
Le travail du charron consiste à construire des charrettes,des carioles,des chariots,des tombereaux,des fiacres,des carrosses des diligences mais aussi des brouettes.
Son atelier est souvent à côté de celui du forgeron car ils sont complémentaires surtout pour le cerclage des roues.Souvent le même homme exerce les deux métiers.

"Tout le travail tourne autour de la roue"

Les premières roues étaient pleines et manquaient d élasticité surtout lors des chocs sur les routes mal carossées.Aussi on a eu l idée de réaliser des roues à rayons ou à rais beaucoup plus légères et moins lourdes.
Le charron emploie des essences de bois adaptées à chaque partie de la roue: le moyeu et les jantes peuvent être réalisés en orme ou en frêne tandis que les rais sont en acacia ou en chêne .Le charme,le hêtre l érable font aussi partie des essences utilisées.
Le moyeu ,âme de la roue est façonné au tour puis mortaisé avec des ciseaux  ensuite on le fait bouillir pour l assouplir pendant deux heures.
Les rais sont travaillés à la scie et à la plane puis sont mis en force dans les moyeux ,le charron fait des roues à 14 rais rarement  12.
Il faut donner une inclinaison aux rayons pour absorber les chocs.La roue terminée sera donc creuse comme un bouclier pour mieux résister aux cahots de la route.
Les jantes sont mortaisées et goudronnées ,chaque élément de jante reçoit deux rais.
On prend la mesure de la roue en la faisant rouler sur le bandage de fer qui va permettre au tout de résister aux chocs et à l usure sur les pierres.Commence alors le travail capital du ferrage ou cerclage .
Le forgeron cintre sa barre de fer au préalable aplatie et effectue la soudure pour obtenir le cercle qu il va falloir chauffer à rouge pour assurer une dilatation de 1cm par mètre.
Le bardage est mis en force sur la roue et rapidement il faut arroser pour éviter que le bois des jantes ne brûle.
Puis on creuse le moyeu avec une tarière pour y fixer l essieu.
Les charrettes sont souvent peintes en bleu vif appelé bleu -charrette car cette couleur a la réputation d éloigner les les mouches qui sont attirées par les chevaux.Les roues sont badigeonnées au coltar(goudron minéral qui évite pourriture et moisissures).
Peu à peu le charron va se transformer en carrossier quand l automobile apparaîtra avant de disparaître .

La confection d une roue n est donc pas une mince affaire voilà pourquoi beaucoup de bricoleurs ont du mal à faire des roues pour leur crêche.Je parle de roues trés simplifiées bien sûr mais il faut quand même les faire avec soin pour qu elles ressemblent le plus possible à la réalité. 

Lors d un prochain article j essaierai de vous expliquer comment je fais mes roues que je juge dans la moyenne car j en vois des magnifiques ,mais aussi des "minables".

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commentaires

ponthus josette 06/03/2017 14:00

bonjour je vend 2 petit moyeu pour roue en bois merci cordialement

Bernardin 17/03/2015 18:18

Je viens d'acquerir une charrette ancienne à restaurer je recherche les noms des pièces et quelques astuces.

tallat 16/09/2014 13:59

bonjour,
je voudrais décorer un mur avec des moitié de roue en bois sans le cerclage en fer.
serais t'il possible de me fabriquer des moitié de roue en bois de diametre 50cm ?
je vous remercie
cordialement

jamy 04/08/2014 07:43

Rebonjour
Excusé les fautes de frappe de,mon précédent mel , mon intention est de restaurer 2 roues de charrette dont le diametre intérieur du cerclage est de 125cm.
Merci de votre réponse
Cordialement

jamy 04/08/2014 07:37

Bonjour
Existe t il des plans avec les cotes des divers piècespour babriquer une roue dont l'intérieur du cerclage est de 125cm et ayant un moyeu en bois
Merci de votre réponse
Cordialement

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  • : blog consacré aux crèches et fêtes de Noël.construction de charrettes pour la crèche ainsi que tout véhicules en bois.
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Bonjour à tous,je vous souhaite la bienvenue sur mon modeste blog,n étant pas un spécialiste en informatique.Vos commentaires et avis sont toujours agréables à lire et me permettent d avancer.Je suis un amateur de ces véhicules anciens et j aime bien les reproduire et les imiter avec mes moyens.Si vous partager mes passions n hésitez pas à me contacter pour que nous arrivions à travailler ensemble.Si vous désirez que j explique plus en détail un sujet ,faites le moi savoir,j essayerai de  vous satisfaire.

 

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